Blog Falzone.png

BLOG.

  • Facebook Carrelages Falzone
  • Instagram Carrelages Falzone
  • Blanc LinkedIn Icône

Les bons plans pour enlever le calcaire sur votre carrelage de salle de bain

Dernière mise à jour : 25 oct.

Le calcaire peut devenir un véritable cauchemar dans une salle de bain. Sur les parois de la douche, sur la robinetterie ou le lavabo, comment enlever efficacement ce dépôt minéral ? Voici 5 solutions efficaces pour nettoyer votre carrelage.



Le vinaigre blanc ou le vinaigre ménager


Le vinaigre est un produit naturel acide. Il dégraisse naturellement et détartre très efficacement. Le vinaigre ménager fonctionne comme le vinaigre blanc mais il est plus concentré en acide acétique. Vous pouvez ainsi le verser dans un vaporisateur pour l’appliquer sur vos carrelages mais aussi vos parois de douche. Vaporisez, frottez avec une éponge, rincez à l’eau claire et séchez la surface avec un chiffon propre et sec.


Si vous supportez mal l’odeur intense du vinaigre, versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, cela fera aussi office d’antiseptique naturel.


Le bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude respecte vos surfaces. On peut l’utiliser seul, mais il est encore plus efficace en combinaison avec du vinaigre. Faites une pâte avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Attention, le mélange moussera au contact.


Étalez cette pâte en frottant les surfaces entartrées. Laissez agir de quelques minutes à quelques heures selon le degré d’incrustation. Rincez et essuyez avec un chiffon propre et sec.


Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre est idéal pour enlever le calcaire du carrelage de votre salle de bain, mais aussi sur les joints ou dans les conduits.


Le citron


La recette est très simple : coupez un citron en deux et frottez la pulpe contre le carrelage, les joints ou les robinetteries salies par le calcaire. Comme d’habitude, rincez, séchez et le tour est joué !


L’acide citrique


Comme le vinaigre, c’est un acide naturel qui permet de lutter efficacement contre le calcaire. Protégez votre peau avec des gants, et diluez quatre à cinq cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude. Étalez à l’aide d’une brosse et frottez pour enlever le calcaire du carrelage de votre salle de bain. Rincez à l’eau claire et séchez consciencieusement.


La pierre d’argile


Encore une solution naturelle et écologique pour enlever le calcaire des surfaces de sa salle de bain ! La pierre d’argile ressemble à du plâtre dans un petit pot. Pour l’utiliser, il suffit de mouiller une éponge propre, de prélever un peu de produit en frottant dessus. Ensuite, appliquez-le sur la surface à nettoyer par des mouvements circulaires et rincez bien à l’eau claire. L’avantage supplémentaire de la pierre d’argile par rapport aux autres produits, c’est qu’elle dépose un film protecteur sur votre carrelage pour prévenir le retour du calcaire.


Vous voulez encore plus de conseils pour entretenir le carrelage des différentes pièces de votre maison ? Rendez-vous à nos showrooms ou dans nos autres articles de blog.


À bientôt !


697 vues0 commentaire